mercredi 12 novembre 2014


Parution du livre :
Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde :
Devenir de l'architecture moderne et contemporaine

Le bâti moderne et contemporain apparaît aujourd’hui comme le lieu même de l’exercice du métier d’architecte, tant par son ampleur, que par les interrogations théoriques qu’il soulève. Le projet d’architecture au plus près de l’existant se définit comme projet de sauvegarde, c’est-à-dire à la fois en tant que projet de conservation, mais aussi de nouvelle matérialité. Il requiert un savoir-faire tout particulier quant aux techniques d’entretien raffiné, de conservation, de restauration, voire de « weiterbauen » à mettre en oeuvre. L’histoire matérielle du bâti constitue son assise, et elle impose une connaissance exhaustive des différents matériaux, chantiers et systèmes constructifs développés au cours du XXe siècle. 

Ce recueil d’essais et de réflexions critiques se propose de participer à la reconnaissance de cette discipline nouvelle que constituent à la fois la connaissance de l’histoire matérielle et celle du projet de sauvegarde. Un savoir actif et vivant, en lien étroit avec la pratique, la recherche et l’enseignement en architecture. Sur la base d’une approche inédite mettant en lumière les contextures matérielles, cet ouvrage de référence appelle à l’élargissement de la recherche architecturale contemporaine au projet dans l’existant, ainsi qu’aux considérations sur la préservation des qualités de notre bâti le plus récent.

Livre publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Son auteur Franz Graf est professeur associé au Laboratoire TSAM (Techniques et Sauvegarde de l'Architecture Moderne) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (http://tsam.epfl.ch/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire