jeudi 18 septembre 2014


Une association se crée pour sauver la Tour Perret de Grenoble 

Première tour en béton armé d'Europe, oeuvre préférée de son architecte Auguste Perret, la Tour Perret de Grenoble représenta un véritable manifeste de l'utilisation du béton armé (et de son esthétique) dans la construction. Ce bâtiment emblématique de la ville de Grenoble n'a jamais fait l'objet de restauration depuis sa création en 1924 et souffre de dégradations importantes. 

Fin 2013, une pétition avait était mise en ligne à l'initiative de deux citoyens pour attirer l'attention du public et des décideurs sur l'état de dégradation très avancé de la Tour Perret. Ayant reçu le soutien de plus de 1 000 signataires, et de différentes associations patrimoniales, cette démarche a donné lieu à la création de l'association "Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble", dont l'objet est de promouvoir la sauvegarde et la restauration de l'édifice, de faire connaître son histoire et son intérêt patrimonial, et de veiller et contribuer à sa remise en valeur.

Pour les journées du Patrimoine 2014, l'association propose de découvrir l'histoire de la tour Perret et de l'Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme (1925) qui fut l'occasion de son édification. Cette animation sous forme d'exposition  aura lieu le samedi 20 septembre dans le salon de réception de l'Hôtel de ville (entrée côté parc) de 14h à 18 h. et le dimanche 21 septembre au pied de la tour Perret ou sur le parvis de l'Hôtel de ville (côté Bd Jean Pain) selon la météo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire