vendredi 17 janvier 2014


Retour sur la Journée "Réhabiliter les façades du XXème siècle"

Le 6 novembre dernier, la journée d’échanges « Réhabiliter les façades du XXème siècle » était le deuxième temps fort du cycle de rencontres Patrimoine 21 qui a été initié en 2012. Le réseau Patrimoine 21 escomptait une soixantaine de participants, mais ce sont finalement près du double qui ont répondu présents pour ce nouveau rendez-vous. La thématique du jour a donc fait mouche auprès d'un large panel d'architectes, de maitres d'ouvrages, d'entreprises, ou d'étudiants.

La réhabilitation des façades du XXème siècle soulève des enjeux très divers (de performance énergétique, de protection patrimoniale, de sécurité, de réglementations, de savoir-faire, de recherche et développement, …). Même si chaque chantier est unique et qu'il n’y a pas de recettes préétablies. il est néanmoins intéressant de mettre en lumière certains exemples qui peuvent être riches d’enseignements par rapport aux problématiques rencontrées, et aux solutions qui ont été imaginées. 
 
Pour cette journée, le réseau Patrimoine 21 avait fait le choix d’aborder un large éventail de bâtiments, en termes de fonction (logements, bureaux, équipements publics), d’époque de construction (du début XXème jusqu’aux années 1970), et d’implantation géographique au sein de la région Rhône-Alpes (Lyon, Villeurbanne, Saint-Etienne, Grenoble, Modane, voire au-delà). Les présentations d’experts qui ont eu lieu le matin ont été suivies l’après-midi de visites de plusieurs bâtiments villeurbannais. Objectif : permettre aux participants d’aller sur le terrain pour voir des opérations de réhabilitation terminées ou en cours en étant accompagnés par des personnes en charge de ces chantiers, et susciter des échanges avec eux.
 

Téléchargez la synthèse de cette journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire